Pour celles et ceux qui veulent mettre du goût, de la couleur et des probiotiques maison dans leur assiette et bien débuter avec les légumes fermentés


Et si tu pouvais faire tes propres bocaux de légumes fermentés et savoir comment les utiliser au quotidien sans appréhension ni prise de tête?

Et être guidé.e par une prof enthousiaste et investie qui répondrait à toutes tes questions et t’aiderait dans ton exploration du monde merveilleux des bonnes bactéries?


Fermenter en toute simplicité est le cours grâce auquel tu sauras faire des légumes de saison fermentés et les inclure dans ton alimentation au quotidien


Avant de te présenter le contenu du programme, voyons s'il peut t'être utile

Légumes fermentés en toute simplicité s’adresse :

  • à celles et ceux qui sont convaincu.e.s des bienfaits des aliments lacto-fermentés et qui ont envie de les introduire dans leurs repas très régulièrement,

  • à celles et ceux qui ont envie d’être autonomes dans la production de légumes probiotiques, parce que trouver des légumes fermentés vivants et de qualité est parfois compliqué,  la variété n’est pas toujours au rendez-vous ou encore parce que c’est indispensable pour maîtriser les ingrédients quand on a des allergies ou des intolérances alimentaires ou tout simplement pour  pouvoir dire "C’est moi qui l’ai fait !",

  • à celles et ceux qui sont prêts à découvrir de nouvelles saveurs, à s’ouvrir à de nouvelles possibilités culinaires,

  • à celles et ceux qui ont envie d’une alimentation riche en nutriments mais à faible impact sur le planète.

Si une ou plusieurs de ces raisons de faire des légumes fermentés te parlent, alors, tu es au bon endroit !


À la fin de ce cours de fermentation en ligne

✔️ tu sauras ce qu'est la lactofermentation et tu comprendras ce qui se passe dans tes bocaux – parce qu'en comprenant, tu assimileras facilement ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir tes légumes fermentés. Plus aucune recette de légumes fermentés ne sera énigmatique pour toi.

✔️ tu maîtriseras une méthode sûre et efficace pour faire tes bocaux de légumes lacto-fermentés : tu sauras quels légumes (et autres ingrédients) fermenter et comment les fermenter.

✔️ tu auras réalisé plusieurs bocaux de légumes fermentés avec moi lors des ateliers live ou en autonomie grâce aux explications et démos du cours et aux replays des ateliers.

✔️ tu sauras comment utiliser tes légumes fermentés dans ta cuisine au quotidien ou pour les plus grandes occasions.

✔️ tu n’auras pas peur du contenu de tes bocaux!
Certains se lancent dans la fermentation, mais au moment de déguster, les doutes surgissent ; « Est-ce que ça a bien fermenté ? Est-ce que je ne risque pas de m’empoisonner ? » C’est normal car la fermentation va à l’encontre des règles d’hygiène alimentaire qu’on nous as inculquées. Mais en connaissant les règles et les signes d’une fermentation réussie, tu pourras déguster tes légumes fermentés en toute sérénité.

✔️   tu pourras même créer tes propres recettes au fil de l’inspiration et des ingrédients que tu as sous la main si tu le souhaites.

Inscris-toi dès maintenant pour apprendre à faire des légumes fermentés

90€ (tarif de lancement)

Hello, moi c’est Jessica!

Je jardine et je cuisine à Montmartre, j’ai 3 enfants, un lombricomposteur et un CAP pâtisserie…

Si tu ne me croises pas au détour d’une petite rue de la Butte avec un arrosoir dans une main et un sécateur dans l’autre, on se verra peut-être sur une plage du Cotentin, ou dans une forêt à la cueillette des champignons.

Jessica tenant des bocaux

Il y a 7 ans, j’ai quitté mon job de chef de projet dans une banque. J’étais épuisée et ma santé au plus bas.  Après quelques années à chercher ce qui pourrait m’aider à aller mieux,  j’ai découvert que mon alimentation avait un impact essentiel sur ma santé et mon bien-être. C’est comme cela que je suis tombée dans la marmite (enfin le bocal) de la lactofermentation.

Franchement, c’est une des meilleures choses qui me soit arrivée :

  • les légumes fermentés m’ont permis de mettre du peps dans mon assiette,
  • ils ont contribué à rétablir mon équilibre digestif et psychique,
  • ils m’ont permis de partager cette passion avec des centaines de personnes.


Mais pour en arriver là, j’ai pas mal tâtonné, j’ai parfois fait des bocaux “bof bof” et d’autres vraiment ratés.

Mais j’avais une très bonne raison de persévérer (ma santé) et j’adore expérimenter, alors ... j’ai continué à chercher, à tester et j’ai fini y arriver : à avoir suffisamment de connaissances et de pratique pour faire des légumes fermentés qui me plaisent vraiment et me font du bien.

J’ai créé ce cours pour aider les personnes qui comme moi ont très envie de mettre ces légumes dans leur assiette au quotidien mais qui n’ont pas forcément le temps ou l’énergie d’aller glaner l’information à droite à gauche, décortiquer les recettes, les tester et les adapter.

Alors que moi, j’adore faire ça et plus encore j’adore partager le résultat : expliquer des choses relativement complexes et les rendre claires et digestes, et surtout faciles à appliquer. J’adore montrer la voie et permettre à mes “élèves” de s’approprier les recettes, les “modes d’emploi”.  Avec ce cours en ligne, j'ai envie de poursuivre et même d'aller au-delà de ce que je fais déjà avec grands plaisir dans mes ateliers de jardinage et d’initiation à la fermentation dans la vraie vie.

Animation d'un atelier fermentation à Montmartre
Mon objectif : t'aider à profiter du goût et des bienfaits des légumes fermentés, en te faisant gagner du temps, et en évitant quelques ratés, incertitudes et prises de tête.

Témoignages

  • Nicolas

    "Grâce au cours, j’ai osé me lancer dans les fermentations de légumes.

    Au début j'ai suivi les conseils à la lettre pour faire des bocaux, puis j'ai gagné en confiance .

    Désormais, je suis capable de composer mes propres recettes au fil de l’inspiration et en fonction des légumes que je trouve… et j’adore ça !

    Apprendre avec Jessica est un plaisir et ses cours sont une vraie mine d’informations."

  • Hélène

    "J’étais très curieuse de découvrir le fermentation qui est pour moi un aspect totalement méconnu de la cuisine.

    La lactofermentation donne un petit goût que j'aime bien aux préparations. J’ai beaucoup aimé apprendre quelquechose d'utile de manière ludique dans une ambiance décontractée."

  • Audrey

    "Avant le cours, ça me semblait compliqué de faire des légumes fermentés. Après, tout s'est éclairci : c'est finalement assez simple à condition de savoir pourquoi on fait ci ou ça avec les légumes.

    J'ai adoré découvrir cette technique de conservation nouvelle pour moi et les recettes sont vraiment sympas.

    L’ambiance est dynamique et conviviale tout en gardant un côté très professionnel et sérieux. Jessica a un véritable savoir faire et une solide expérience. On sait qu’on peut lui faire confiance : c'est très rassurant."

Inscris-toi dès maintenant pour apprendre à faire des légumes fermentés

90€ (tarif de lancement)

Voici en détail le contenu du cours et ce que tu apprendras à faire

Module 1

Le B-A, BA de la lactofermentation de légumes et premiers bocaux

Avec le premier module tu découvriras les éléments clefs pour fermenter les légumes en toute sécurité et tu mettras très vite en application ces conseils et explications pour faire tes premiers bocaux fermentés.

  • Pour commencer, tu découvriras ce qu’est la lactofermentation et comment elle fonctionne. C’est important pour comprendre comment interagissent les différents éléments clefs d’une fermentation réussie

  • Je te propose de te focaliser ensuite sur les ingrédients principaux de la fermentation: les légumes et le sel. Je t’indiquerai quels légumes fermenter, comment les choisir. Tu apprendras à choisir et doser le sel pour des conserves fermentées sûres et délicieuses !

  • Puis je te guiderai pour que tu saches quels sont les contenants les plus adaptés pour tes fermentations de légumes.
         

  • Enfin, tu verras quelles sont les plages de température idéales pour une fermentation optimale et combien de temps tu dois / peux attendre avant de consommer les légumes

  • A ce stade, tu sera prêt.e à mettre en pratique tous ces éléments clefs et nous passerons aux choses concrètes avec la réalisation de ton (ou tes) premiers bocaux avec la technique du salage « à sec »


Tu pourras choisir parmi 8 recettes de légumes de saison celle(s) que tu réaliseras d’abord. Je serai là pour t’accompagner en vidéo mais aussi en live puisque nous aurons rendez-vous pour le premier atelier au cours duquel tu pourras réaliser tes bocaux en même temps que moi !



Module 2

Pendant la fermentation & légumes en saumure

Tandis que la fermentation de tes premiers bocaux a commencé dans ta cuisine, le deuxième module nous permettra de voir tout ce se passe pendant la lactofermentation et d’aller plus loin avec une deuxième technique : la fermentation en saumure et des compléments sur les ingrédients possibles de la fermentation.

  • Tu découvriras quels sont les signes que tes bocaux fermentent bien : c’est important d’avoir des repères pour savoir si ce que l’on voit / sent ou entend (ou parfois les bactéries s’expriment bruyamment) est normal ou pas.

  • Tu pourras ensuite te plonger dans l’exploration d’une deuxième technique de fermentation de légumes: la saumure. Nous verrons quand l’utiliser et pourquoi.

  • Puis tu exploreras les différentes possibilités de découpe des légumes et je te dirai dans quels cas utiliser telle découpe plutôt que telle autre et l’impact que cela peut avoir sur la qualité de la fermentation.

  • Enfin nous nous intéresserons aux épices et aromates que tu peux mettre dans tes fermentations de légumes : lesquels utiliser, comment et pourquoi ?

Là encore, à la suite des leçons du module 2, tu choisiras la ou les recettes parmi les 8 proposées que tu as envie de réaliser et lors du deuxième atelier live, tu pourras faire des bocaux en même temps que moi.


Module 3

Comment utiliser les légumes fermentés

A ce stade, la    fermentation de tes bocaux de légumes suit son cours dans ta cuisine. Tu vas en profiter pour t’intéresser à la façon dont tu pourras bientôt les déguster. 

  • Avant de te lancer sur la piste des utilisations et recettes possibles pour les légumes fermentés, je t’invite à considérer leur goût et leur texture, deux éléments clefs pour savoir comment les déguster et les préparer le cas échéant.

  • Tu découvriras ensuite comment utiliser tes légumes lactofermentés, crus ou cuits suivant tes envies et tes préférences. Je t’inviterai même à penser tes bocaux en fonction de ce que tu comptes en faire.

  • Je te présenterai des recettes types déclinables à souhait à faire avec des légumes fermentés et tu auras accès à 10 fiches recettes.

  • Enfin je partagerai avec toi des conseils pour adapter des recettes et y inclure des aliments lactofermentés


Ce module étant moins dense en information que les 2 précédents, tu vas pouvoir en profiter pour préparer d’autres bocaux de légume en autonomie et  poser toutes les questions soulevées par ces mises en pratiques supplémentaires.




Module 4

Ouverture du bocal, conservation & condiments 


Plus que quelques jours avant l’ouverture tant attendue de ton premier bocal et là encore que d’appréhension : et si c’était raté ? si je m’empoisonnais ?

  • Dans ce module, tu vas être accompagnée dans cette phase plus délicate qu’il n’y paraît pour les apprentis fermenteurs : l’ouverture de tes premiers bocaux de légumes fermentés. Tu vas découvrir ce qui est normal au niveau du visuel, de l’odeur, de la texture et du goût des légumes fermentés à l’ouverture du bocal et … ce qui ne l’est pas.

  • Tu apprendras comment conserver tes bocaux avant et après ouverture.

  • Et parce que ce n’est que le début de l’aventure, tu pourras aussi apprendre à préparer des condiments et des sauces lactofermentées de saison

  • Pour finir, je te proposerai un récapitulatif des points essentiels à retenir pour de bonnes fermentations.


A la fin du module, nous nous retrouverons pour le 3ème atelier live dans lequel tu pourras ouvrir tes bocaux en direct en même temps que moi et nous préparerons ensemble un condiment fermenté.


Si tu rejoins Légumes fermentés en toute simplicité
dans les jours qui viennent

Pour 90€ (tarif de lancement), tu bénéficieras de :


  • 4 modules de cours pour aborder progressivement les différents éléments à prendre en compte pour réussir tes légumes fermentés

  • Des fiches PDF récapitulant les points essentiels à retenir

  • 3 ateliers live : les 2 premiers pour faire ensemble plusieurs bocaux, et le 3ème pour ouvrir ensemble ton premier bocal et préparer un condiment.
    Les ateliers sont enregistrés et le replay sera mis à disposition dans l’espace de cours pour les revoir ou si tu n'as pas pu assister au lives

  • Des fiches recettes :
    20 recettes de légumes et condiments fermentés de saison ou intemporelles
    &
    10 recettes de plats réalisés avec des légumes fermentés (chaque plat pouvant être réalisé avec différents légumes fermentés)

Tu auras accès à un module par semaine comme cela tu auras le temps d’assimiler les informations essentielles à retenir et de mettre en pratique les différentes techniques de fermentation à ton rythme.


L’idée avec de programme c’est de te mettre sur les rails de la lactofermentation et de te rendre autonome à terme pour bénéficier à long terme des bienfaits et des délices des aliments fermentés.

Quand  a lieu le cours ?

Le cours est mis à ta disposition progressivement sur 4 semaines à partir du 7 octobre 

Module 1 à partir du 07 octobre
Atelier live I :  dimanche 10 octobre à 11h (heure de Paris - UTC + 2)
Le replay sera accessible ensuite même si tu ne peux pas être là pour le live


Module 2 à partir du 14 octobre
Atelier live II : dimanche 17 octobre à 11h ((heure de Paris - UTC + 2)
Le replay sera accessible ensuite même si tu ne peux pas être là pour le live 


Module 3 à partir du 21 octobre
Pas d'atelier live : tu pourras t'entraîner à faire d'autre bocaux avec les recettes des modules 1 & 2


Module 4 à partir du 28 octobre
Atelier live III : lundi 1er novembre à 11h ((heure de Paris - UTC + 1)
Le replay sera accessible ensuite même si tu ne peux pas être là pour le live


Une fois le module à disposition, tu as tout le temps que tu souhaites pour suivre les leçons. A ton rythme.

Puisque tu as accès à l'ensemble des contenus pendant encore 6 mois après la fin du cours, soit jusque début mai 2022 !

2 super bonus pour t’accompagner tout au long du cours et au-delà

Bonus #1

Un soutien actif tout au long du programme

Pour répondre aux questions que tu te poses et aux difficultés que tu rencontres dans la réalisation de tes bocaux lacto-fermentés

  • Des séances live de questions / réponses au cours desquelles je répondrai à toutes les questions posées par les participants

  • Un groupe Facebook privé pour le cours afin d'échanger avec d’autres fermentatrices et fermenteurs, de partager tes réalisations, tes idées de recettes, tes inspirations et de recevoir du soutien des autres participants (en fonction du nombre de participants sur Facebook)

    Si tu n’es pas sur Facebook, tu pourras quand même poser tes questions et les vidéos des lives Q/R seront postés dans l’espace de cours dans les jours suivant le live.


Bonus #2

Des recettes supplémentaires de légumes fermentés !

Parce qu’on ne fermente que des légumes de saison, j’anticipe pour tes futurs bocaux et je t’offre 7 fiches recettes à faire avec les légumes de printemps et d’été dès qu'ils reviendront en saison, ainsi que les conseils pour tenir compte du contexte particulier de la fermentation quand il fait plus chaud.

Inscris-toi dès maintenant pour apprendre à faire des légumes fermentés

90€ (tarif de lancement)

Foire Aux Questions

  • Quels légumes vais-je apprendre à fermenter ?

    Nous allons fermenter des légumes de saison (des légumes d’automne que l’on trouve à la période du cours dans l’hémisphère Nord et qui sont les plus adaptés quand on débute en fermentation)

    Au terme du cours, avec les notions apprises et mises en pratique, tu pourras fermenter beaucoup d'autres légumes (tous ceux qui donnent de bon résultats en lactofermentation) et même des plantes sauvages.

  • Y a-t-il autre chose que le programme dans lequel je dois investir pour faire mes bocaux lacto-fermentés ?

    Pour mettre toutes les chances de ton côté, je te recommande d’investir dans des bocaux à fermeture métallique et à joints en caoutchouc comme les bocaux Le Parfait ou encore les bocaux Weck.

    C’est un investissement si tu n’as pas encore ce type de bocaux, mais tu y gagneras tellement en sérénité car tes bocaux seront réussis à coup sûr. Ils sont très durables (j'ai hérité les miens de ma grand-mère !)

    Si tu les achètes, privilégie les petites bocaux de petite taille : 50 cl et 20 cl seront les tailles de référence pour les différentes recettes proposées dans le cours.
    Si tu ne peux vraiment pas te procurer des bocaux à joint caoutchouc, je t’expliquerai comment tu peux faire, mais tes résultats risquent malheureusement d’être plus aléatoires.

    Tu n'as besoin d’équipement de cuisine spécifique pour préparer les légumes : un couteau, un épluche-légumes, une planche à découper, une râpe et un grand saladier suffisent. Si tu as un robot ou une mandoline, tu pourras les utiliser aussi, mais il n’est pas nécessaire d’investir dans ces objets pour te lancer.

    Évidemment il faudra aussi acheter des légumes et du sel. Je t’enverrai la liste des courses pour les ateliers dès ton inscription.

  • Quel est le planning du cours et des ateliers live ?

    Le cours débute le 7 octobre et se termine le 7 novembre. Les contenus du cours restent accessibles pendant 6 mois après la fin du cours.

    Trois ateliers live sont prévus :
    - Dimanche 10 octobre à 11h
    - Dimanche 17 octobre à 11h
    - Lundi 1er novembre à 11h

    Le replay des ateliers sera disponible dans les jours qui suivent sur la plateforme de cours.

    Les séances de questions / réponses auront lieu en semaine et seront aussi accessibles en différé.

  • Si je ne peux pas assister aux séances en live, est-ce que ça vaut le coup de m’inscrire ?

    Oui, ça vaut la peine ! Le cours de ne résume pas aux ateliers en live et dans tous les cas, les ateliers sont enregistrés et tu auras accès aux replay.

    Idem pour les séances de questions / réponses : elles seront enregistrées, et tu pourras poser tes questions à l’avance si tu ne peux pas être là.

    Les contenus du cours restent accessibles pendant 6 mois après la fin du cours

  • J’apprends mieux en face à face, j’ai peur de ne rien retenir avec un cours en ligne

    C’est à toi de voir et chaque formule (dans la vraie vie et en ligne) a ses avantages.

    Je pense que le format en ligne a d’immenses atouts par rapport au format face à face (que je pratique également). Il permet de délivrer l’information progressivement et de la présenter de différentes façons et du coup de la rendre plus facilement assimilable.
    Et puis dans le cas de la lactofermentation, ça permet qu’on ouvre ensemble ton premier bocal à la fin du cours, et ça c’est super intéressant pour savoir si tes légumes sont bel et bien consommables !

    A distance ne veut pas dire sans interactions. Ce cours est tout sauf un cours où tu seras seul.e dans ton coin : il y aura de multiples possibilités d’interagir avec moi qui donne le cours et avec les autres personnes qui vont suivre le cours.

    Si cela peut te rassurer, sache que j’’ai une formation en pédagogie à distance et je veille à équilibrer les différents supports pour que tu comprennes et retiennes facilement et surtout que tu mettes en pratique.

  • Je suis allergique au lait / au lactose, est-ce que je peux quand même suivre le cours ?

    Oui bien sûr ! Je suis moi-même intolérante au lait. Mais il n’y a pas de lait ou de lactose dans les lactofermentations de légumes.

    Le nom “lactofermentation” vient des bactéries qui font le travail de fermentation : il s’agit de bactéries lactiques qui transforment le sucre des légumes en acide lactique.

    Elles peuvent aussi transformer le lactose du lait en acide lactique et dans ce cas c’est du yaourt.
    Mais en dehors de ce rapport là, point de lait ou de lactose dans les légumes lactofermentés.

  • Je souffre de problèmes digestifs, est-ce que le cours peut m’aider ?

    N’étant pas médecin, je ne peux pas te donner d’avis médical sur tes problèmes

    Ce que je peux te dire, c’est que le cours va t’apprendre à faire des légumes fermentés qui sont réputés améliorer la santé digestive et intestinale en général.

    Chaque personne réagissant différemment, n’hésite pas à demander l’avis de ton médecin.

    Note que les aliments fermentés doivent être évités en cas d’intolérance à l’histamine.

    Si tu as déjà mangé des légumes fermentés et que tu as constaté qu’ils te font du bien, alors savoir faire tes propres légumes fermentés est vraiment un plus : tu peux faire les légumes que tu aimes, et surtout en manger plus souvent.

  • Je mange sans sel, est-ce que le cours permet d’apprendre à fermenter sans sel ?

    Le sel est un élément indispensable de la fermentation des légumes tant du point de vue sanitaire que gustatif.

    Si tu ne peux pas manger de sel du tout, il vaut mieux te tourner vers d’autres fermentations (boissons, produits laitiers) pour bénéficier des effets bénéfiques pour la santé des aliments fermentés.

Inscris-toi dès maintenant pour apprendre à faire des légumes fermentés

90€ (tarif de lancement)

Pour finir...

Avant que tu décides (ou pas!) de suivre ce cours, je voulais te dire ce qui m’a vraiment poussé à faire cette formation.

J’ai croisé tant de personnes qui me disent que la lactofermentation leur fait très envie mais n’osent pas se lancer, tant de personnes qui ont fait des bocaux qu’elles n’osent pas les ouvrir, tant de personnes qui se sont lancées mais n’ont pas trouvé leurs légumes fermentés à leur goût, tant de personnes qui ont fait des bocaux délicieux mais ne les mangent pas faute de savoir les utiliser

Tu sais quoi ?
Ça m'attriste de les voir passer à côté de ces super aliments.

Si c’est ton cas, j’ai envie de te dire, accroche toi et ne passe pas à côté du goût et des bienfaits des légumes lactofermentés : ça vaut tellement la peine de persévérer !

Je le sais, je suis passée par la peur, le doute et aujourd'hui je ne pourrais plus me passer de ces bocaux colorés qui apportent tellement de saveurs dans mon quotidien.

C’est pour ça que j’ai créé ce cours : apaiser les peur, aplanir les obstacles, donner les clefs et la confiance en soi et en ses sens à toutes et tous les apprenti.e.s fermenteurs et fermentatrices qui n'osent pas se lancer.

Que tu le fasses en suivant ce cours, en achetant un livre, en glanant de l’information en ligne, peu importe. Je te souhaite vraiment de découvrir et d’adopter les légumes fermentés.

Tu verras, ça change la vie

Amitiés fermentées

Inscris-toi dès maintenant pour apprendre à faire des légumes fermentés

90€ (tarif de lancement)